Quand le streetwear rend service à l'environnement ... voici Girafon Bleu !

Simple, efficace et stylé : impossible de rester indifférent face à Girafon Bleu. La mascotte charismatique de la marque brille sur des t-shirts, sweats, hoodies, bonnets et casquettes en coton 100% bio. Avec Girafon Bleu, le streetwear vient au service de l'environnement : la marque est engagée pour la préservation des Girafes, en partenariat avec ASGN (Association de Sauvegarde des Girafes du Niger)

 
 
 

« Parce que sauver les girafes sans d'abord sauver la planète ça n'a pas de sens »
 

Girafon Bleu est conscient que l'industrie du textile est la deuxième industrie la plus polluante du monde après le pétrole. Les causes ?

- une énorme consommation d'eau (en moyenne un t-shirt en coton représente 2700 litres d’eau)
- une utilisation abusive des pesticides et insecticides chimiques pour la récolte
- et des produits toxiques et nocifs lors de la teinture du coton (chlore, acide sulfurique, ammoniaque...)

 


C'est pourquoi la marque de prêt-à-porter s'est tournée vers le coton bio. Il s'agit d'un coton sans OGM (organisme génétiquement modifié), cultivé avec du compost naturel.

Quant à la teinture, Girafon Bleu précise qu'ils n'utilisent que des colorants naturels. La quantité d'eau utilisée pour cultiver du coton biologique représente la moitié de celle utilisée par le coton conventionnel, ce qui n'est pas négligeable.
De plus, la culture du coton bio permet de se rapprocher d'un modèle de commerce équitable : les producteurs n'ont plus à dépenser pour des OGM, et les travailleurs du textile évitent tout contact avec des produits nocifs, ce qui induit donc de meilleures conditions de travail et de santé.

Le coton est labellisé GOTS (Global Organic Textile Standard) : il s'agit d'une certification évaluant les fibres biologiques tout en tenant compte d'aspects sociaux et écologiques. Ainsi, parmi les nombreux critères d'acquisition de ce label, on y trouve l’interdiction d'intrants critiques (OGM, métaux lourds toxiques...), la recyclabilité des emballages, des exigences de qualité technique, ainsi que l'interdiction du travail forcé et du travail des enfants.

 
 

La mission de Girafon Bleu : aider à préserver les girafes de l'extinction
 

Les girafes font partie de la liste rouge des espèces animales en danger selon l'UICN (Union Internationale pour la Conversation de la Nature). On compte moins de 70 000 girafes adultes aujourd'hui. Cette disparition est causée par la perte de son habitat naturel (déforestation, activités agricoles, réchauffement climatique) et le braconnage. C'est pour cela que Girafon Bleu travaille main dans la main avec l'ASGN (association de sauvegarde des girafes du Niger) et le Bioparc de Doué-la-Fontaine . L'ASGN existe depuis déjà plus de 20 ans et vient en aide aux girafes mais aussi aux populations locales : les girafes du Niger ont toujours vécu près des Hommes et côtoient donc les habitants de la région. L'ASGN effectue des activités de recherche, comptage scientifique et de défense des girafes, mais aussi l'attribution de microcrédits au près des femmes des différents villages, leur permettant d'avoir des activités génératrices de revenus et, par conséquent, créer une mini-économie au bénéfice de tous les habitants.

Le lien entre Girafon Bleu et l'ASGN est assuré par le Bioparc de Doué-La-Fontaine. Il s'agit d'un parc ne présentant que des espèces menacées qu'il défend dans leur pays d'origine. Ils agissent pour le bien-être des animaux et le respect des comportements naturels. C'est dans le cadre des « Projets Nature » que le Bioparc protège des espèces en danger d'extinction en gardant une dimension humanitaire. Pour s'assurer que les fonds reversés servent réellement, Girafon Bleu n'hésite pas à aller directement sur place ! En janvier 2020, l'équipe du Girafon Bleu s'est rendu au Niger pour rencontrer l'ASGN.

Plus concrètement, Girafon Bleu reverse 5€ par article vendu à l’ASGN, et reverse une partie de ses bénéfices à la GCF (Giraffe Conservation Foundation), qui identifie les girafes situées dans des zones à risque pour les emmener dans des réserves et parcs naturels en Afrique.
 
Girafon Bleu, c'est la preuve que l'on peut être à la fois tendance, fashion, engagé et qualitatif. On ne compte pas moins de 5 labels différents qui nous prouvent qu'il s'agit de vêtements respectant le droit des travailleurs, à base de textiles biologiques, respectueux dans des animaux, ne contenant aucuns produits nocifs pour la santé et fourni dans un packaging eco-friendly contribuant à la reforestation et composé à 100% d'éléments végétaux



Avec Girafon Bleu, tu as du flow et tu participes au sauvetage des girafes, alors pourquoi hésiter ?

girafon bleu au niger