Soutiens l’économie locale lyonnaise grâce à la Gonette !

Parmi les 80 monnaies locales en France, on y trouve la Gonette. Lancée en 2015, elle circule sur le territoire lyonnais pour y acheter des biens et services auprès du réseau de partenaires. On ne compte pas moins de 300 professionnels, dans toutes sortes de secteurs : restauration, commerces alimentaires, artisanat, mode, hygiène, culture, décoration, immobilier, éducation …

 


Une monnaie locale, qu'est-ce que c'est ? A quoi sert-elle et comment fonctionne-t-elle ?

 

La monnaie locale est une monnaie complémentaire de l’Euro. Celle-ci n’est utilisée que sur une zone donnée et est gérée par une association (ou parfois des collectivités) qui en assure la gestion, épaulée par un établissement financier. Une monnaie locale permet de payer des achats du quotidien avec un système favorisant les commerces de proximité. On peut convertir nos euros en monnaie locale, mais l’inverse n’est pas possible.


Utiliser une monnaie locale, c’est soutenir directement les
artisans locaux car c’est une monnaie qui ne peut être dépensée qu’uniquement sur un territoire donné. Elle incite aussi à avoir de meilleures habitudes de consommation, notamment en refusant les fabricants de pesticides dans les systèmes de monnaie locale. Ainsi, la consommation est orientée vers des produits issus d’agriculture biologique et du commerce équitable.
 

Les monnaies locales n’alimentent pas le circuit financier spéculatif mondial étant donné qu’elles ne peuvent pas sortir d’un territoire délimité. De plus, certaines perdent périodiquement de la valeur : on parle de monnaies fondantes. Les monnaies locales ont donc une vitesse de circulation bien supérieures à l’Euro, et entraînent une activité économique globale plus importante. Elles permettent de donner un regain d’énergie à l’économie locale par l’économie circulaire.

 


La Gonette, monnaie locale de la région lyonnaise

 

La Gonette existe en format « billet » (1, 2, 5, 10, 20 et 49) et numérique, et ont pour équivalence 1€ = 1G. Il ne s’agit cependant pas d’une monnaie fondante. Les Euros échangés en gonettes se retrouvent placées dans deux banques éthiques : la Nef et le Crédit Coopératif. 
 

La Nef est une banque qui se veut militante et transparente. Elle est basée sur une tarification équitable et participe activement au développement local d’une économie durable au service de l’humain. La Nef a pour objectif de rétablir un lien de conscience et de solidarité au sein des circuits financiers. En utilisant la Gonette, tu places de l’argent dans une banque éthique finançant des projets sociaux et solidaires, tout en dynamisant l’économie locale par la valorisation d’un réseau de professionnels engagés dans une démarche éthique. Utiliser la Gonette permet d’avoir une vision plus claire sur les acteurs locaux engagés dans la transition écologique.
 

La Gonette est gérée par ses membres, qui sont des citoyens, des entreprises, des associations… Ils sont impliqués dans la vie locale et ont pour ambition d’aller plus loin, notamment en invitant les candidats aux élections municipales et métropolitaines à faire adhérer leur collectivité à la Gonette.

Pour y adhérer, rien de plus simple : le montant de l’adhésion est sous forme de participation libre et consciente mais avec un tarif indiqué de 20€ pour permettre au projet de vivre (pour que les salariés et les volontaires puissent travailler et bénéficient d’un local) et grandir : La Gonette aimerait devenir une Société Coopérative d’Intérêt Collectif dans les 5 prochaines années. Une SCIC, c’est une société dans laquelle 1 personne représente 1 voix en assemblée générale. Enfin, une SCIC permet d’associer toute personne physique ou morale de droit privé ou public autour du projet commun. 
 

A l’écoute des citoyens et cherchant à rendre la Gonette accessible à toutes et à tous, il est désormais possible d’utiliser des Gonettes numériques. Il te suffit de télécharger l’application sur ton smartphone Android ou Apple et d’y lier une source d’approvisionnement pour convertir tes Euros en Gonettes et soutenir l’économie circulaire locale ! 
 

 

Parmi les 300 partenaires de la Gonette, tu y retrouves Monde Ethique. Nous soutenons la Gonette et nous sommes heureux de t'accueillir en boutique avec tes billets de Gonette ou ton application mobile. Car c'est par de petites actions que l'on peut faire de grandes choses !