Zoom sur la composition des fringues chimiques et nocives pour la santé

Salut toi, ô grand·e fashionista… ou pas ! Quel que soit ton degré d’intérêt pour l’univers vertigineux de la mode vestimentaire, as-tu déjà entendu parler des vêtements toxiques ? Tu sais, ce sont les textiles artificiels ou synthétiques qui promettent de te rendre la vie plus belle et moins chère. Si seulement ! Issus de la grande industrie textile, ces habits composés de « matières révolutionnaires » comportent en réalité des substances chimiques aux impacts néfastes pour ta santé et l'environnement. Une sale affaire qui prend place dans ton dressing et qui se poursuit au fil des lessives, d'où l'importance de fuir cette mode ultra cra-cra. Pour toi, l'équipe de Monde éthique s'est fait un réel plaisir à laver ce linge sale en public ou plutôt, dans cet article à découvrir dès maintenant ! 



La composition des vêtements synthétiques : révélations plus ou moins sexy...

Entre nous, qui n’a pas déjà rêvé d’avoir exclusivement dans sa garde-robe, des vêtements à la fois souples, infroissables, résistants, imperméables et anti-odeurs ? Toutes ces « qualités » rendues possibles par l'utilisation de substances chimiques, promettent de te faciliter l’existence et pourtant… Les habits synthétiques finissent, d’une façon ou d’une autre, par te donner du fil à retordre.

LES FIBRES TEXTILES ARTIFICIELLES ET SYNTHÉTIQUES : DÉFINITIONS & ORIGINES

Aujourd’hui, de nombreux vêtements sont faits à partir de fibres textiles chimiques. Tu as certainement en tête des noms comme « acétate »« élasthanne »« polyuréthane »« lyocell » ou encore « polyester ». Bref, tout un panel de substances chimiques qui nous collent à la peau et pour cause, elles composent en grande partie nos habits, tantôt artificiels, tantôt synthétiques. 

Mais alors, quelles sont les différences entre les fibres artificielles et les fibres synthétiques ? Ces dernières, issues de la pétrochimie, sont entièrement créées par l’être humain. Les fibres artificielles, quant à elles, s'obtiennent à partir de matériaux naturels chimiquement modifiés.

 Pour avoir les idées claires, tu peux zyeuter ce p'tit schéma qui te présente les différentes matières classées en deux familles distinctes.


À titre d'exemple, la transformation du bois en tissu nécessite l’utilisation de produits chimiques nocifs. Tel est le cas de la viscose dont la recette contient du disulfure de carbone (CS), un produit hautement toxique qui en fait l’un des plus dangereux.

LES SUPER-POUVOIRS NOCIFS DES SUBSTANCES CHIMIQUES UTILISÉES DANS L'INDUSTRIE TEXTILE 

Derrière certaines matières textiles « incroyables » que nous portons au quotidien, se cachent en réalité de vilains composants chimiques aux impacts néfastes. Seulement, tu constateras que les étiquettes de tes vêtements indiquent uniquement les noms et les pourcentages des fibres textiles. Si tu veux, on te laisse suspendre ta lecture et te désaper un instant pour tenter cette micro-expérience […]


Alors, quel est ton verdict ? Tu confirmes bel et bien que les substances chimiques utilisées pour transformer certaines matières ne sont pas mentionnées ? Eh oui, malheureusement, avec un peu de poudre de perlimpinpin aux yeux par-ci, par-là, le tour est joué. Abracadabra, puis ni vue ni connue la duperie orchestrée par de grandes enseignes de l'industrie textile !

Mais concrètement, quels sont les produits chimiques composant les vêtements toxiques ? Afin de lever le voile sur ce manque de transparence, voici un tableau présentant les principaux produits « magiques » et leurs « super-pouvoirs » nocifs.


 Évidemment, on a pleinement conscience qu’une telle liste peut te faire flipper, mais pas d’panique ! Il existe aussi des alternatives plus “safe afin d’éviter les relations toxiques avec tes propres habits. Pour ce faire, n’hésite pas à aller jeter un p’tit coup d’œil aux matières green et écoresponsables super sympas.

LA FAST FASHION : BAS LES MASQUES SUR LE MANQUE DE CLASSE ! 

Aujourd’hui, nombreux sont les industriels, plus ou moins célèbres, qui utilisent des produits chimiques nocifs dans leur chaîne de production. La raison ? Augmenter leur rentabilité au maximum et donc, faire du profit sur le dos des fashion victim.

En rendant les vêtements toujours plus 
« performants » et donc séduisants, on t'incite à consommer davantage, et ce, aux dépens de ta santé, de ton porte-monnaie et de la biodiversité. Grrr... Un indémodable principe qui se retrouve aussi bien chez les marques luxueuses que dans des enseignes aux prix plus abordables.


Les vêtements toxiques : gare aux effets indésirables sur la santé !

Comme tu le sais déjà, le palmarès des composants nocifs présents dans certains vêtements est aussi long que le bras (ou la jambe, au choix) ! Entre le pétrole, les composés perfluorés, les bromés ignifuges, les colorants azoïques et bien d'autres, ils sont effectivement nombreux à vouloir nous faire la peau. Hum, pas très cool tout ça...

LE GRAND CARNAVAL DES SYMPTÔMES ET DES SIGNES PHYSIQUES 

Quels sont les dangers d'une garde-robe toxique pour notre santé ? Les effets indésirables, plus ou moins réversibles, sont multiples et impactent notre organisme de différentes façons.

Voici un petit tour d'horizon des potentielles complications

- Les soucis cutanés : cloques, démangeaisons, eczéma, développement de bactéries, infections et inflammations de la peau.
- Les problèmes de respirations : asthme, irritations des voies respiratoires.
- Les perturbations du système nerveux et du système hormonal.
- Les dangers sur la fertilité, la reproduction et la croissance.
- Les risques de mutation de l'ADN pouvant engendrer des cancers. Par exemple, les nonylphénols présents dans les soutiens-gorge transforment les cellules des glandes mammaires et sont cancérigènes.
- Les autres effets néfastes (et dont on se passerait également) : allergies, hallucinations, irritations des yeux, pertes de connaissance, altérations de la tension, de la mémoire et de l'apprentissage.

En voilà un sacré lot de tracas ! Comme tu peux le constater, l'éventail des symptômes et des signes physiques ne manque pas de panache et les substances toxiques n'ont aucune limite. Quels que soient leurs taux de concentration, ces dernières atteignent nos organes internes et externes. Et ce n'est pas tout, car, même à faible dose, les produits chimiques peuvent s'additionner les uns aux autres, provoquant ainsi une accumulation d'effets indésirables. Et là, c'est l'overdose quasi assurée. Bref, tu l'auras compris, les vêtements synthétiques sont de véritables poisons.

LES PROBLÈMES D'HYGIÈNE EN SOCIÉTÉ, C'EST LA GÊNE ASSURÉE !  

Tous ces tissus technologiques qui vendent du rêve sont peu voire pas du tout respirants. Autrement dit, ils n’absorbent pas la sueur. Tu vois ou plutôt, tu sens le problème ? In fine, les matières synthétiques accentuent le phénomène de transpiration, car elles empêchent ta peau de respirer. Aïe, aïe, aïe ! Voilà que les mauvaises odeurs corporelles pointent le bout de leur nez avant qu’elles ne s’incrustent définitivement dans tes vêtements.

Et lequel ou laquelle d’entre nous n’a pas déjà connu ce genre de difficulté ? Une gêne difficile à vivre et à assumer en société, n’est-ce pas ? Or, il faut garder à l’esprit que ton corps sécrète quotidiennement des fluides lui permettant de libérer ses propres toxines. Un processus sain et naturel qui détoxifie ton organisme, notamment lorsque tu respires, transpires et urines.

 Pour limiter ces désagréments, opte pour des vêtements en fibres naturelles et sans produits nocifs. Tu verras, ça change la vie !

LES PRODUITS PARFUMÉS OU COMMENT ÊTRE MAL DANS SES BOTTES ET DANS SA CULOTTE  

En parallèle de la fast fashion qui confectionne des habits toxiques, nombreuses sont les marques d'adoucissants et de lessives (classiques ou concentrées) qui vendent des produits aux résultats prometteurs. Hum... ! Apportez à votre linge, un souffle de fantaisie, un festival de parfums qui durent longtemps, très longtemps ! Or, ce tourbillon de fraîcheur émanant d'adoucissants et de lessives liquides, en poudre ou en capsule contient, lui aussi, des composants nuisibles pour la santé et la biodiversité.

C'est pourquoi il est nécessaire de vérifier la liste des ingrédients présents dans tes détergents, d'autant plus que les résidus de lessives peuvent rester sur les vêtements lavés (même après rinçage). Alors, quelles sont les différentes substances concernées ? Ici aussi, elles sont nombreuses et peuvent être classées par familles. On retrouve

- Les substances parfumantes qui, d'origine naturelle ou non, sont potentiellement allergisantes et surtout, om-ni-pré-sen-tes. Parmi la vingtaine de parfums allergènes, le BMHCA (aussi appelé 
« lilial » ou « butylphenyl methylproponial ») est très nocif, voire potentiellement génotoxique.
- Les conservateurs allergisants et particulièrement ceux qui se terminent par 
« thiazolinones » (ex. : benzisothiazolinone, méthylisothiazolinone, octylisothiasolinone). Majoritairement présents dans les lessives liquides, ils doivent être indiqués sur les étiquettes des produits, quel que soit leur taux de concentration.
- Les colorants azoïques.
- Les tensioactifs et les enzymes susceptibles d'être irritants.

Ainsi, les vêtements lavés en machine avec des substances allergènes continuent d'être dangereux pour la santé et notamment pour celle des bébés dont la peau reste plus fragile. Et rebelote le défilé de symptômes et de désagréments plus ou moins vivables et gérables. On pense notamment à l'eczéma, aux boutons, aux rougeurs et aux démangeaisons. Un véritable problème sanitaire quand il s'agit aussi de nos sous-vêtements. 

D'ailleurs, le procédé pour camoufler les 
« mauvaises odeurs corporelles » n’épargne pas l’univers des protections hygiéniques internes et externes. Jetables ou réutilisables, celles-ci peuvent être imbibées de parfums et de produits allergisants. Certaines marques utilisent, entre autres, du chlore, du glyphosate, des phtalates et on en passe ! Car, là aussi, règne la loi du manque de transparence concernant la composition et la fabrication de ces produits de première nécessité. 



CE QU'IL FAUT RETENIR :

Dans cet article qui passe au crible les dessous de nos vêtements synthétiques, tu constates que ces derniers se révèlent finalement moins glamours qu'il n'y paraît. En effet, ces tissus sont composés de fibres artificielles et synthétiques, elles-mêmes conçues à partir de super-produits (hautement) dangereux pour la santé, et ce, à différents degrés.

In fine, ces matériaux textiles aux propriétés aussi technologiques qu'agressives ont vite fait de te faire basculer du rêve au cauchemar. Une désillusion susceptible de se répéter après le nettoyage des vêtements, selon les détergents utilisés et dont la composition n'est pas toujours intégralement dévoilée. Car, dans la même veine que la mode irresponsable, nombreux sont les grands groupes industriels qui commercialisent des adoucissants et des lessives allergènes. On te l'accorde, face au programme de cette vaste machine qui ne tourne pas rond, il y a de quoi être 
lessivé·e.

 Fort heureusement, il existe d'autres alternatives que tu peux découvrir pour prendre soin de toi et de tes habits !


Article rédigé par Oriane CHATELLIER, rédactrice web SEO.